Qui suis-je ?


Frédéric Alix


Bienvenue sur mon blog \o/

Je m’appelle Frédéric. J’ai une réelle passion pour les ordinateurs depuis l’âge de 6 ans. Ma première machine fut un Exeltel d’Exelvision


Exeltel


Il avait un modem et son service télématique était génial pour télécharger des programmes et échanger avec d’autres utilisateurs. Nous étions en 1987 :) Mes parents se souviennent encore des notes de téléphone …. car oui, France Télécom facturait à la minute et bonjour la note salée en fin de mois…

Ensuite, j’ai eu le bonheur d’avoir plusieurs autres machines, et particulièrement, l’Amstrad CPC 6128


Amstrad CPC 6128


C’est avec lui que j’ai sérieusement commencé à programmer en Basic et échangé des disquettes avec les copains. Nous avions même créé un fanzine pour partager notre passion. J’ai eu d’autres machines, et je garde en mémoire mon PC avec un processeur Cyrix 133 et les 16 Mo de RAM et son énorme disque dur de 500 Mo !!! En 1997, il tournait sous une GNU/Linux Redhat 4.2 et MSDOS 6.22 afin de pouvoir jouer à Duke Nukem 3D en réseau avec ma bande de potes. Ce fut la grande époque Lan party !

Depuis, je n’ai jamais arrêté de me passionner pour tout ce qui gravite autour de l’informatique. J’ai eu l’occasion d’administrer des parcs de serveurs Sun Microsystems pendant une dizaine d’années et j’ai vécu la révolution de la virtualisation, l’arrivée du Cloud et le chamboulement dû aux containeurs Linux. J’ai encore chez moi quelques serveurs pour continuer à me former sur les nouveautés et ne pas rester à la traine.


Mon lab


Désormais, je forme de jeunes futurs administrateurs et administratrices systèmes et réseaux et je promeus l’utilisation des services IT française afin de faire barrage aux GAFAM et l’US Cloud Act.

J’espère que vous prendrez du plaisir à lire mes billets de blog et au plaisir de se croiser un jour ou l’autre autour d’un bon verre.